Permis B

Permis B - Apprentissage classique

Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes soit 9 places assise, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises.

Le candidat doit d'abord passer une épreuve théorique générale, le "code".
La réussite à cette épreuve lui donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité.

Formation théorique

Vous recevez un enseignement sur les bases théoriques que doit assimiler chaque élève avant l'examen du code. Vous obtenez aussi de nombreux conseils pratiques, un moniteur vous donnera des cours de code (voir cours de code avec moniteur dans la page d’accueil), les séries de code seront disponible en salle (voir horaire) et vous pourrez réviser aussi de chez vous avec le code en ligne (voir explication dans la rubrique code en ligne).

Formation pratique

La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoires pour les permis B (hors évaluation). L'élève reçoit en début de formation un livret d'apprentissage comprenant tous les objectifs à atteindre. Ce livret lui permettra de cibler ses points forts et de travailler sur ses points faibles avec son moniteur.

Les objectifs listés dans ce livret sont ceux du Plan National de Formation, ils se découpent comme suit :

  • Devenir automobiliste (appropriation de l'automobile et connaissance des normes règlementaires de circulation)
  • Gérer son déplacement (gérer l'ensemble des possibilités et des interdits)
  • États dégradés du système (savoir faire face à des situations anormales ou d'urgence)
  • Comprendre le phénomène automobile

Nos moniteurs vous enseignent la théorie et la pratique et vous apprennent comment vous comporter sur les routes. Nous vous préparons professionnellement au plaisir de la conduite et de la mobilité dans des véhicules d'excellente qualité et avec les méthodes d'apprentissage les plus modernes.

 EPREUVE PRATIQUE

 Age minimum 18 ans.

Examen de 35 minutes en circulation sur voie ouverte.